Le site a été visité fois
        depuis juin 2019.
Photo titre du site Champagne 1911.
Espace administration           










INFOS FLASH



Un ouvrage à paraître

Devant l'intérêt suscité par les dessins de Jihel et son interprétation de la révolte, il a été décidé de l'édition d'un ouvrage reprennant la quasi-totalité de ses cartes consacrée au thème. Comme notre révolte ne peut, être totalement dissociée à celle des vignerons du midi en 1907, une partie du livre reprendra celle-ci. C'est ainsi que les deux grandes révoltes du début du 19ème siècle seront associées dans un seul et même ouvrage. N'hésitez pas, à manifester votre interêt dès maintenant

00-00-0000

OFFREZ NOTRE LIVRE

Vous appréciez les informations du site ! Alors pensez à les consulter sur papier et en faire profiter vos parents et amis, en leur offrant le livre "1911.La révolte des Cossiers Champenois" Une réduction de 5 € est offerte à chaque visiteur du site.

10-01-2023

CONTACTS LECTEURS

Si je suis content de voir augmenter le nombre de visiteurs qui fréquente mon site, démontrant ainsi l'intérêt porté sur ce thème très méconnu, et qu'il vous apporte quelque chose. Je suis particulièrement heureux: - d'un contact que je viens d'avoir avec une dame (Par discrétion, je tairais son nom)dont le grand-père était un cuirassiers de Sainte-Menehould, occupant Venteuil, et qui s'y est marié avec la fille d'un vigneron. Le site, et le livre, lui permettent ainsi de découvrir une partie importante de l'histoire de sa famille, - Aujourd'hui nous enregistrons le témoignage d'un descendant direct du Juge de Paix d'AY à l'époque des faits, Auguste DEBIEVRE, Juge de Paix à AY. Un juge progressiste à l’époque, presque un « rouge » qui a constamment joué le rôle de modérateur, se refusant à condamner les manifestants estimant que, vu l’ampleur de la fraude, ils avaient de larges circonstances atténuantes. Il ira jusqu’à déposer en leur faveur au procès de Douai, où il se fera sèchement recadrer par le procureur. Son attitude n’a guère été appréciée en « haut-lieu ». Nommé par la suite à Epernay, il sera muter le plus loin possible, à Brest, par ce qui ressemble fort à une mutation disciplinaire. Si un membre de votre famille a participé à cette révolte, occupé ou occupant, dites le nous pour enrichir notre connaissance, et pourquoi pas organiser ultérieurement une réunion d'échange ! A ce jour, nous sommes maintenant en contact avec 5 personnes dont la famille est concernée. Une représentant les troupes d'occupation. Une arrière petite fille du Rédempteur (Leader venteuillat), une arrière-petite fille d'un délégué du Syndicat Viticole de la Marne à l'époque, une petite-fille du maire de Polisot, et un descendant d'un juge de paix.

13-10-2020

A LIRE ABSOLUMENT: LA REVOLTE DE 1911 DES COSSIERS CHAMPENOIS

Ce livre est le complément naturel en papier du site. Il vous raconte l'histoire, ce que ne fait pas le site. Si vous en souhaitez un exemplaire, pour vous ou pour offrir, une dédicace personnalisée est possible pour chaque ouvrage.

26-01-2022