Le site a été visité 13235 fois
        depuis juin 2019.
Photo titre du site Champagne 1911.
Espace administration           
















INFOS FLASH



Meilleurs voeux 2023

Je vous souhaite à tous une excellente année 2023, avec la meilleure santé possible. Vous êtes maintenant , en moyenne 2022, prés de 1.100 visiteurs par mois. Je me réjouis de constater que la connaissance de la révolte se diffuse rendant ainsi hommage à ceux qui ont façonnés le champagne et la Champagne d'aujourd'hui.

05-01-2023

OFFREZ NOTRE LIVRE

Vous appréciez les informations du site ! Alors pensez à les consulter sur papier et en faire profiter vos parents et amis, en leur offrant le livre "1911.La révolte des Cossiers Champenois" Une réduction de 5 € est offerte à chaque visiteur du site.

10-01-2023

1911. La révolte des vignerons champenois vue par Jihel, à l'honneur à Paris Philex 2022

Pour sa première présentation en compétition officielle régionale, la collection de cartes postales sur le thème de "1911. La révolte des vignerons champenois vue par Jihel" est primée à l'exposition phiatélique et cartophile Paris Philex 2022 qui s'est tenue du 23 au 26 juin 2022 à la Porte de Versailles à Paris. Elle a reçue une médaille de Grand Vermeil. Rendez-vous est pris pour le Championnat de France 2023 qui se tiendra à Chalon-sur-Saône. A lire sur www.jihel.net le compte-rendu de la Plume

08-07-2022

JIHEL traduit et dessine la Révolte

Jihel, dessinateur contemporain, caricaturiste, anarchiste, franc-maçon, libertaire, inventeur de l'uchronie. C’est cette fibre anarchiste, celle qui pousse à la révolte, qui l'a amené à mettre en scène au travers de plus de 100 cartes postales, la révolte champenoise, en y ajoutant une pointe d’uchronisme. Vous trouverez certaines de ses cartes sur le site. Il vous sera possible de voir exposer une centaine de ses cartes dans le cadre de l’exposition philatélique Paris-Philex 2022 qui se tiendra du 23 au 26 juin 2022 au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

13-01-2022

Salon du Livre de Mareuil-sur-Ay

Comme prévu, nous étions présent au Salon du Livre de Mareuil-sur-Ay (51) qui se tenait le dimanche 17 octobre 2021. Succès intéressant du salon, très bien organisé. Félicitations aux organisateurs et merci pour leur accueil. Une mention particulière à Christine. Il nous a été permis d'échanger avec des visiteurs et des acheteurs du livre "La révolte de 1911 des Cossiers Champenois". Echanges qui ont permis à certain de prendre connaissance de l'ampleur de la révolte pour ceux qui en avaient connaissance, et d'autres, tout simplement, de la découvrir. Peut-être qu'une exposition sur les cartes postales va se profiler à l'horizon à Mareuil sur Ay !

19-10-2021

CONTACTS LECTEURS

Si je suis content de voir augmenter le nombre de visiteurs qui fréquente mon site, démontrant ainsi l'intérêt porté sur ce thème très méconnu, et qu'il vous apporte quelque chose. Je suis particulièrement heureux: - d'un contact que je viens d'avoir avec une dame (Par discrétion, je tairais son nom)dont le grand-père était un cuirassiers de Sainte-Menehould, occupant Venteuil, et qui s'y est marié avec la fille d'un vigneron. Le site, et le livre, lui permettent ainsi de découvrir une partie importante de l'histoire de sa famille, - Aujourd'hui nous enregistrons le témoignage d'un descendant direct du Juge de Paix d'AY à l'époque des faits, Auguste DEBIEVRE, Juge de Paix à AY. Un juge progressiste à l’époque, presque un « rouge » qui a constamment joué le rôle de modérateur, se refusant à condamner les manifestants estimant que, vu l’ampleur de la fraude, ils avaient de larges circonstances atténuantes. Il ira jusqu’à déposer en leur faveur au procès de Douai, où il se fera sèchement recadrer par le procureur. Son attitude n’a guère été appréciée en « haut-lieu ». Nommé par la suite à Epernay, il sera muter le plus loin possible, à Brest, par ce qui ressemble fort à une mutation disciplinaire. Si un membre de votre famille a participé à cette révolte, occupé ou occupant, dites le nous pour enrichir notre connaissance, et pourquoi pas organiser ultérieurement une réunion d'échange ! A ce jour, nous sommes maintenant en contact avec 5 personnes dont la famille est concernée. Une représentant les troupes d'occupation. Une arrière petite fille du Rédempteur (Leader venteuillat), une arrière-petite fille d'un délégué du Syndicat Viticole de la Marne à l'époque, une petite-fille du maire de Polisot, et un descendant d'un juge de paix.

13-10-2020

A LIRE ABSOLUMENT: LA REVOLTE DE 1911 DES COSSIERS CHAMPENOIS

Ce livre est le complément naturel en papier du site. Il vous raconte l'histoire, ce que ne fait pas le site. Si vous en souhaitez un exemplaire, pour vous ou pour offrir, une dédicace personnalisée est possible pour chaque ouvrage.

26-01-2022